Tshisekedi: « le moment est venu de cesser les hommages aux potentialités et convoquer l’action transformatrice »

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a présenté ses voeux à la nation le 31 décembre 2019. 

Il dit vouloir installer un nouveau système de gouvernance, travailler de manière à éviter le piège de la routine : « nous devons être constamment à la recherche des solutions innovantes et rapides pour répondre aux priorités, c’est qu’il entend par le changement », a t-il déclaré.

Il a également donné des explications de ce qu’il entend par année de l’action. « Le moment est venu de cesser les hommages aux potentialités et Convoquer l’action transformatrice pour répondre efficacement aux multiples défis de notre pays, de l’Afrique et du monde. Notre pays représente plusieurs réponses aux défis de l’humanité ».

Comme dans ses précédents messages, il a rappelé que le rétablissement de la paix constituait son plus grand défi. « La conquête de la paix sur l’ensemble du territoire national par l’éradication de l’insécurité constitue et va constituer ma première priorité jusqu’au rétablissement effectif de la paix totale dans notre pays. Sans la paix et l’insécurité, notre population ne pourra contribuer au développement ».

A l’instar de ses précédentes sorties médiatiques, il a une fois de plus loué l’alternance au sommet de l’Etat et ce qu’il a appelé « coalition inédite: « Nous avons contredit les prophètes des malheurs (…). Nous avons brisé cette spirale où le gagnant gagne tout et le perdant perde tout. Nous avons appris à gagner ensemble »

Félix Tshisekedi a aussi fait un petit bilan sur le plan diplomatique et dans le cadre de son programme de 100 jours. Il a vanté gratuité de l’enseignement primaire, une réforme qu’il veut suivre « personnellement ».