RDC: Un député FCC réclame les frais des vacances parlementaires

ACTUALITE.CD

Le député national Willy Bolio Emina Mpa-Rewil a tenu un conférence de presse ce lundi 30 décembre pour dénoncer le comportement du bureau de l'Assemblée nationale qui, selon lui, n’a pas été en mesure de contraindre le gouvernement a rendre disponibles les frais des vacances parlementaires.

« Aujourd'hui nous sommes le 30 décembre nous sommes en vacances parlementaires, nous n'avons pas les frais pour aller en vacances, dites moi on va aller réclamer ces frais auprès de qui? Parce que nous sommes censés être dans nos circonscriptions électorales à part ceux de Kinshasa (...) Aujourd'hui nous sommes en vacances parlementaires, les membres du bureau n'ont pas été en mesure de contraindre le gouvernement a payé même les frais de transport, alors pourquoi je suis en vacances, il veulent que je contemple a Kinshasa », s’exclame l'élu de Bolobo dans la province de Mai-Ndombe.

Le député PPPD interpelle particulièrement Mabunda Lioko, présidente de l’Assemblée nationale: « J'en appelle au bon sens du bureau de l'Assemblée nationale. Que ce bureau se rende compte que Bolio n’avait pas voté sur base d'un mot ordre, mais plutôt par loyauté, et ce bureau ne peut pas se servir de mon vote pour me réduire à néant ».

Il a rappelé les prescrits du règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée qui dispose que " que pendant les vacances parlementaires, chaque député a l'obligation de séjourner d'une façon ininterrompu, pendant un mois au moins dans sa circonscription électorale. Il bénéficie de ce fait des titres de voyage à charge de l'Assemblée nationale ».

Ivan Kasongo