RDC: 21 détenus se sont évadés de la prison de Tshikapa

ACTUALITE.CD

Vingt et un détenus ont réussi à s'évader dans la nuit de ce samedi 28 décembre 2019 de la prison de Tshikapa (Kasaï),  apprend ACTUALITE. CD des sources pénitentiaires. 

« Des condamnés et des prévenus ont réussi à creuser un trou dans le mur du grand dortoir et sont partis. Les policiers se sont réveillés tard et ont commencé à tirer en l'air. Ce matin,  notre décompte interne indique 21 détenus qui manquent à l’appel », explique une source à l'intérieur de la prison qui ajoute que plusieurs autorités sont sur place pour des vérifications. 

Le directeur de la prison reconnaît l'évasion mais se réserve d'avancer le nombre de ceux qui ont pris le large:

« Pour l'instant nous essayons de vérifier et je vais communiquer les détails. Ce qui est vrai est que les détenus se sont évadés », explique Pascal  Mansakana Nsaka qui refuse de donner le nombre de détenus qui se trouvent dans ce vieux dépôt de la société d'exploitation des diamants Forminiere devenu maison carcérale. 

Il y a quelques mois,  une autre évasion à la prison de Tshikapa où sont détenus, prévenus et condamnés,  civils et militaires,  femmes et enfants, avait fait sept morts. 

Sosthène Kambidi