Le Front Commun pour le Congo (FCC) a rappelé au gouvernement central « la nécessité de libérer la rétrocession due aux provinces dans le délai imparti. Celles-ci sont tenues à leur tour à faire de même vis-à-vis des entités territoriales décentralisées ». C’est une recommandation contenue dans le rapport des travaux de Mbuela Lodge où la famille politique de l’ancien président de la République était en retraite. La restitution de ces travaux a été faite lundi à Kingakati en présence de Joseph Kabila.
Le Conseil des ministres du 22 novembre avait envisagé la tenue d’un séminaire de recadrage des membres des bureaux des Assemblées provinciales et des gouverneurs de province pour lutter contre les crises institutionnelles qui frappent certaines provinces.
L’autre solution envisagée, c’est le décaissement régulier des fonds de rétrocession aux provinces pour faire fonctionner harmonieusement les institutions provinciales.