RDC : « Il n’y a pas de Congo sans Beni », scande Fayulu avec les habitants de Beni

ACTUALITE.CD

Martin Fayulu et Adolphe Muzito sont arrivés, ce mardi 24 décembre, à Beni (Nord Kivu), comme annoncé pour passer les fêtes de fin d’année avec cette population meurtrie depuis plus d’un an. Les deux leaders de la coalition Lamuka se sont adressés à la population qui est venue les accueillir.

« Nous avons pris la décision de venir savoir comment les choses se passent ici, à Beni. Sachez que nous sommes venus pour que vous compreniez que vous n’êtes pas les seuls à souffrir de ce qui se passe ici. Tout le Congo est derrière vous, Lamuka aussi », a brièvement dit le coordonnateur de Lamuka, Adolphe Muzito.

Prenant la parole, Martin Fayulu, qui réclame toujours sa victoire à la présidentielle, a insisté sur le caractère indivisible du pays.

« Je suis dans la rue de la manière dont vous m’avez accueilli avec le coordonnateur de Lamuka. Nous sommes venus ici pour vous témoigner l’amour des enfants du Congo. Il n’y a pas de Congo sans Beni. Cela veut dire beaucoup. Cela veut dire qu’il n’y a pas de Congo sans un petit territoire, le Congo ne sera jamais divisé. Les ennemis qui veulent diviser en morceau le Congo ne réussiront pas. Je suis chaque jour triste quand on tue les gens ici. Au moins 10 personnes meurent chaque jour à Beni. Plusieurs d’entre vous m’écrivent à chaque fois qu’il y a tuerie. Les papas me disent que dites pour nous à la police et aux militaires qu’ils ne doivent pas nous considérer comme des ennemis, ils sont là pour nous sécuriser », a déclaré Martin Fayulu.

Bien avant de rallier le rond-point du 30 Juin, Adolphe Muzito et Martin Fayulu ont visité le site de Masiani, dans la commune de Mulekera, où 8 civils ont été récemment tués par les présumés rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF). Ils se sont aussi inclinés devant la tombe du militant de la Lucha, tué dans la répression des services de sécurité.

Yassin Kombi, à Beni