RDC: une startup congolaise lève 500 000 USD, record!

ACTUALITE.CD

Schoolap a levé 500 000 USD auprès de la plateforme financière Flash international pour développer son initiative de plateforme en ligne offrant les applications web pour écoles, éducateurs élèves et parents d'élèves. Le dispositif est accessible sans activation de forfait internet. Schoolap a également mis en place une tablette à contenus éducatifs qui a pour rôle de favoriser l'apprentissage et de lutter contre les inégalités d'accès à l'éducation. La tablette sans carte sim est équipée d’un panneau solaire et peut fonctionner avec sans connexion.

« Nous travaillons avec le ministère de l'Enseignement primaire secondaire et technique  (EPST) d’abord pour la production des contenus parce que le problème majeur, c’est l’inégalité dans le secteur de l'éducation, un enfant qui est dans province de l'équateur n'a pas le même contenu que celui qui étudie dans la commune de la Gombe, à Kinshasa,  parce que l'enseignant n'utilise pas les mêmes ouvrages. Cela veut dire qu’on a des enfants favorisé et d’autres défavorisés », a déclaré Pascal Kanik cofondateur de Schoolap.

Le directeur général de Flash International, Jonathan Johannesen, s’en félicite.

« Investir dans l’éducation, c'est investir dans l'avenir, pour ma part ça fait plus 25 ans que j'y suis. Pour moi, c’était naturel d'investir dans l’éducation. C’est un investissement à long terme. Investir dans l’éducation, c’est comme planter un arbre »,

Le projet Schoolap bénéficie également de l’appui de la Rawbank qui facilite l’accès aux tablettes aux enseignants.

Diplômé de l’Université de Kinshasa, Pascal était parmi les rares champions cités par Félix Tshisekedi vendredi 13 décembre à l’occasion du discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Lire aussi:Podcast de l’info : 34 ans, as de math-info, Pascal Kanik est parmi les rares champions félicités par Félix Tshisekedi au Parlement

Ivan Kasongo