Sept jours après la relance officielle des activités des brigades agricoles pour les jeunes, le ministre de la Jeunesse et de l'Initiation à la nouvelle citoyenneté, Eraston Billy Kambale, a procédé, ce jeudi 19 décembre, au coup d’envoi des travaux à la brigade « pilote » de Bombe, située au village de Impuru, dans la commune de Maluku, à 80 km du centre-ville de Kinshasa, et à 2 km de la route principale, la Nationale n° 1. Ces activités seront effectuées sur un espace de 800 hectares.
« Ici, nous sommes à Impuru pour lancer effectivement la Brigade pilote par rapport à nos 132 centres disséminés à travers le pays. Nous sommes sur un site de 800 hectares et, dans plus ou moins deux mois, nous allons transformer cet espace parce que nous avons dit que le sol doit prendre sa revanche sur le sous-sol, et la meilleure main d’œuvre que nous avons dans ce pays ce sont les jeunes. Nous allons leur apprendre le métier d’agriculteur et ils vont devenir les vrais bâtisseurs de la Nation. Non seulement nous allons mettre des étendues des champs de presque toutes les variétés ici, mais aussi nous allons y construire un grand centre moderne d’hébergement des jeunes, avec des équipement grâce à l’accompagnement du président de la République et toute l’équipe gouvernementale », a dit Billy Kambale.
Et de continuer :
« La première phase va concerner 200 jeunes, mais tous ne seront pas cantonnés sur un même espace. Nous allons chaque fois constituer des lopins de terres où nous y mettrons un groupe de 5 jeunes, qui occuperont tout l’espace, et nous allons faire en sorte que les jeunes puissent produire et jouir du fruit de leur production, entre autres, le manioc, le maïs, les légumes, les épices, bref toutes les variétés d’aliments. Nous avons des spécialistes et nous allons faire en ce que ce projet ne soit pas un mort-né, mais que ça soit un projet qui va durer même après nous parce qu’il n’y a pas d’autre alternative dans notre pays, à part l’agriculture ».
Le ministre de la Jeunesse et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale, avait procédé, le jeudi 12 décembre dernier, à la relance des activités des brigades agricoles des jeunes. C’était au cours d’un atelier à Kinshasa, au Kempinski Hôtel Fleuve Congo. 132 brigades agricoles sont disséminées à travers le pays. Grâce à la relance de ces activités, le ministre de la Jeunesse entend créer 20.000 emplois, par an, en faveur des jeunes.
Thérèse Ntumba