Kinshasa : Gentiny Ngobila inaugure la "place des Kinois"

Ph. ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a  inauguré, ce jeudi 19 décembre, la "place des Kinois", au croisement des avenues du Stade et Oshwe, quasiment à l'entrée du complexe omnisports du stade Révérend Père Raphaël, à Matonge, dans la commune de Kalamu. Il répondait à l'invitation de Godard Motemona Gibelung, président du directoire spécial de l'Asbl "Bana Kin", qui a réalisé cette stèle en mémoire de la ville de Kinshasa.

" C'est pour moi une grande joie d'inaugurer cette stèle. Les Kinois ont choisi d'être acteurs et non des spectateurs de leur propre histoire. Ce monument doit incarner l'image de "Kin BOPETO". Félicitations à l'association Bana Kin qui a démontré son amour envers Kinshasa. Cette stèle est le rapprochement de l'histoire de notre pays avec notre pays. C'est à proximité du stade historique Tata Raphaël. Je baptise cet endroit au nom de Place des Kinois ", a déclaré Gentiny Ngobila.

Pour Godard Motemona, ce monument vise à immortaliser l'identité et les valeurs kinoises.

" C'est pour nous, la fierté d'inaugurer cette stèle à l'occasion du 30 ans de l'Asbl "Bana Kin", en mémoire des Kinoises et Kinois qui ont fait la fierté de notre ville. Ce monument vise à immortaliser l'identité et les valeurs kinoises. Nous avons donc mis en place un comité chargé de primer, chaque année, dix Kinois qui brilleront dans divers domaines afin que leurs noms soient plaqués sur cette stèle ", a dit M. Motemona.

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Médias, David Jolino Diwampovesa Makelele, du ministre provincial de la Culture et des Arts, du questeur du Sénat, Eric Rubuye qui, ensemble avec Jeanine Mabunda, Présidente de l'Assemblée nationale, ont contribué au financement des travaux de la construction de ce monument.

L'Asbl " Bana Kin" regroupe les natifs de Kinshasa et totalise 30 ans d'existence.

Jordan Mayenikini