Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a déclaré recevable mardi 10 décembre, le projet d’édit budgétaire évalué à plus de 94.512.076.261,00 FC dont 86 milliards de la rétrocession du gouvernement central, 4 milliards de l'appui extérieur, 2 milliards de budget annexe et 2 milliards des fonds propres à mobiliser par la province.

Le gouverneur Jean Claude Mabenze qui a présenté ce projet d’édit accorde la priorité aux routes de desserte agricole, l'environnement, l'éducation, l'eau et l'électricité.

Au cours de débat en plénière, certains députés provinciaux ont demandé au gouverneur de travailler dur afin de parvenir à mobiliser les recettes.

Pour Augustin Wapu, élu de la ville de Zongo, « le gouverneur doit soumettre les ministres provinciaux à la signature des contrats de performance pour réussir (...) Ce budget éléphantesque est rempli de bonnes ambitions qu'il faut se mouiller pour réussir ».

Ce projet d’édit est renvoyé à une commission mixte assemblée provinciale- gouvernement provincial pour amendement pour une durée de 7 jours.

Alexandre Mawelu, à Gemena

Vidéo