Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Le staff dirigeant de Glencore/RDC a organisé, ce mardi 10 décembre dans l’auditorium de Kimpinski Fleuve Congo by Blason, une matinée d’échange avec la société civile, les députés et sénateurs, sur ses réalisations depuis son implantation en République démocratique du Congo.

La directrice exécutive de Glencore/RDC, Marie Chantal Kaninda, le PCA, Gustave Zinc, le directeur régional de Glencore, Marc Davis, la responsable RSE, Francesca, se sont tous succédés pour parler des réalisations de cette minière opérationnelle dans la province de Lualaba à travers ses filiales Mutanda Mining (MUMI) et Kamoto Copper Company SA (KCC).

Dans son mot de bienvenue, la Directrice exécutive de Glencore/RDC a vanté le management de son entreprise notamment sur le plan de la protection sociale.

« Implantée en République démocratique du Congo depuis 2009, Glencore ne cesse de soutenir la croissance et le développement socio-économique durable de la société congolaise en privilégiant ses valeurs de base qui sont la sécurité, l’esprit d’entreprise, la simplicité, la responsabilité ainsi que l’ouverture. Glencore est aussi membre de principes volontaires lesquels principes mettent en exergue les instructions concrètes sur les activités des droits de l’homme ainsi que le système permettant de signaler et d’enquêter sur toute violation relative aux droits humains. Notre priorité absolue sur le lieu de travail est de protéger de manière proactive la santé et le bien-être de tous nos collaborateurs et travailleurs. Notre but est l’amélioration continue des conditions de travail de manière à prévenir les maladies professionnelles et les accidents de travail », a déclaré en substance  Mme Marie Chantal Kaninda.

A son tour, Marc Davis, a présenté les chiffres clés de Glencore depuis son implantation dans le pays en 2009. En RDC, Glencore opère principalement à travers ses deux principales filiales Mutanda Mining (MUMI) et Kamoto Copper Company SA (KCC). Depuis 2009, Glencore évalue ses investissements dans ces deux filiales à 6,657 milliards USD. Le groupe minier a payé 1,7 milliards USD au titre d’impôts et taxe. Entre 2009 et 2018, Glencore a produit 2,23 millions de tonnes de cuivre et 159 400 tonnes de cobalt, à travers ses deux filiales. Les deux mines fournissent de l’emploi à près de 16 000 travailleurs et entrepreneurs avec des avantages sociaux et des salaires totalisant 680 millions USD entre 2016 et 2018. De même, la société dit avoir investi 24 millions USD dans des projets communautaires entre 2016 et 2018.

Lors de la séance des questions et réponses, les intervenants, notamment des sénateurs et députés, ont félicité Glencore pour toutes ces réalisations mais ont demandé plus de réalisations sociales car les populations environnantes sont toujours dans la pauvreté. Réagissant aux questions de l’assistance, la Directrice exécutive de Glencore/RDC a dit prêté une oreille attentive à tous les doléances posées et compte y répondre positivement dans la mesure du possible.

Mutanda Mining est une exploitation à grande échelle dont la mine à ciel ouvert sert à l'exploitation de réserves d'oxyde de cuivre et de minerai de cobalt. le site minier est situé à l'Est de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba.

Kamoto Copper Compagny est un important complexe minier qui pourrait devenir le plus grand producteur de cuivre en Afrique. basée dans la ceinture du cuivre de l'Afrique centrale, à la périphérie de Kolwezi, KCC est entierement équipée de fosses à ciel ouvert, d'une usine souteraine, d'un concentrateur et d'une installation hydrométallurgique de traitement.

Amédée Mwarabu

Vidéo