Sud-Ubangi : une mission parlementaire à Gemena pour faire le suivi de l’aide du gouvernement aux victimes des inondations

ACTUALITE.CD

Une délégation de six députés nationaux, élus du Sud-Ubangi, séjourne, depuis la semaine dernière, à Gemena afin de faire le suivi de l’aide en vivres, apportée par le gouvernement de la République aux victimes des inondations déclarées dans la région, depuis près de deux mois, suite à la montée des eaux de la rivière Ubangi.

« Nous nous sommes battus et le gouvernement a débloqué 1 milliard de francs congolais pour les sinistrés. C'est pourquoi, nous sommes descendus sur le terrain pour essayer de voir si nos électeurs ont bénéficié réellement de ce don du gouvernement central », a déclaré à ACTUALITE.CD Jacques Segbwewi.

Ces élus se sont rendus à Zongo et Libenge où des milliers de sinistrés sont enregistrés. Le gouvernement central, à travers le ministre des Affaires humanitaires, Steve Mbikayi Mabuluki, a apporté des vivres (sacs de riz, de haricot, bidons d’huile végétale, sel…) aux sinistrés.

Mais les victimes des inondations demeurent toujours sans abris, près de deux mois depuis le début des catastrophes.

« La situation reste précaire car, les conditions dans lesquelles vivent nos compatriotes restent à désirer. Certains sont dans des familles d'accueil et d'autres sont logés sous les hangars. Ils ont besoin d'aide de toutes formes », a ajouté le député Segbwewi.

Cette mission intervient après la visite du chef de l'État, Félix Tshisekedi, dans cette partie du pays pour compatir avec les sinistrés. Sur le terrain, les humanitaires aussi s’activent pour secourir les victimes.

Les eaux ont commencé à baisser mais les risques sanitaires demeurent très élevés.

Alexandre Mawelu, à Gemena