Breaking news

RDC : Jacquemain Shabani insiste sur l'urgence de transformer CACH en plateforme politique "pour mieux soutenir Félix Tshisekedi"

Samedi 7 décembre 2019 - 07:48
Catégorie
ACTUALITE.CD

Le président de la commission électorale permanente de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jaqueman Shabani, a encouragé, vendredi 6 décembre dernier, la démarche de leur allié, l'Union pour la nation congolaise (UNC), qui appelle les leaders de la coalition Cap pour le changement (CACH) à se structurer en plateforme politique pour mieux soutenir le président Félix Tshisekedi.

D'après lui, on peut actuellement considérer que Cach n'a pas de structure, car les structures existantes sont en "désuétude".

" J'estime que ça paraît même une urgence (de transformer Cach en plateforme politique),  parce que, depuis la campagne électorale, Cach était mis en place avec des structures de campagne : il y avait une direction de campagne composée d'une centrale électorale.  Actuellement, on peux considérer que le Cach n'a pas de structure, car les structures existantes sont en désuétude, ces structures électorales qui ne peuvent plus fonctionner car leur objet n'est plus d'actualité. Après la prise du pouvoir, il est important que le chef de l'État soit accompagné par une famille politique qui le soutient à 100% dans sa vision à travers des structures qui pourront mettre en place non seulement des réflexions sur des stratégies à appliquer mais aussi à les exécuter de façon assez méthodique " a déclaré à ACTUALITE.CD M. Jacquemain Shabani.

Il plaide pour l'élaboration d'un règlement qui devra régir la plateforme. "Cach doit se structurer à travers les organes. Automatiquement, il y aura un règlement mis en place et le travail devra commencer avec des agendas et un plan d'action", a-t-il poursuivi.

Mercredi 4 décembre dernier, lors de la réunion de son bureau politique, l'UNC, parti cher à Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l'État, a appelé les leaders de CACH à structurer la coalition en plateforme politique pour mieux soutenir le chef de l'État Félix Tshisekedi. Cette coalition CAVH a été créée le 23 novembre 2018 à Nairobi, capitale du Kenya, en vue de soutenir Félix Tshisekedi que l'UNC et l'UDPS venaient de désigner comme candidat commun, après s'être désolidarisé de l'accord de Genève. Logiquement, CACH était une plateforme électorale, mais qui est restée telle que structurée au début, malgré la prise du pouvoir. 

Ivan kasongo

Vidéo