RDC : la campagne de vaccination contre la rougeole lancée dans toutes les zones de santé à Kwango

ACTUALITE.CD

La campagne de vaccination contre la rougeole dans la province du Kwango a débuté depuis le jeudi 28 novembre dernier. Elle a été lancée par le gouverneur de la province, Peti Peti Jean Marie, au cours d’une cérémonie qui a rassemblé quelques députés provinciaux, les chefs des services étatiques, para-étatiques, privés et toutes les forces vives de la province ainsi que les partenaires techniques et financiers dont l’UNICEF, GAVI et d'autres.

Cette campagne atteint toutes les zones de santé provinciale et a pour ambition d’atteindre 441 434 enfants, selon Flory Lompongo, médecin chef de zone du Programme Elargi de Vaccination (PEV), qui rassure également du bon déroulement des activités.

« Pour cette campagne de vaccination contre la rougeole, la province du Kwango, avec une population totale de 2.616.038 habitants, attend vacciner au total 441.434 enfants, de 6 à 59 mois. Tous les kits sont déjà dans les zones de santé, nous avons au total 14 zones de santé dans la province du Kwango. Avec tout ce qu’on a connu comme nombre de cas à travers la province, parce qu’il y a eu épidémie dans au moins 7 zones de santé, les résistances sont très rares, bien que ça peut arriver mais c’est fort rare de trouver des résistances », a dit Flory Lompongo.

Et d’ajouter :

« Les parents répondent favorablement et viennent massivement pour faire vacciner leurs enfants. La zone de santé qui nous pose de problèmes, c’est celle de Tembo, qui est excentrique. Mais, Dieu merci, nous l’avons commencé plus tôt que prévu afin que nous puissions contourner cette difficulté. Nous pensons que très bientôt nous allons voir les résultats de cette activité dans notre province ».

L'épidémie de rougeole touche toutes les 26 provinces du pays depuis le début de l’année 2019 avec plus de 200.000 cas dont environ 4200 morts.

Donat Luzolo, à Kenge