RDC : Première assistance du gouvernement après les innondations au Sud - Ubangi

DR

Le gouvernement central a dépêché dimanche le ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Steve Mbikayi, pour apporter une première assistance aux sinistrés des inondations dans la province du Sud - Ubangi.

"Je suis envoyé par le gouvernement pour consoler nos compatriotes (...) Cette 1ère assistance sera suivie de la phase de réinsertion pour aider les gens à revenir dans leurs milieux" a déclaré Steve Mbikayi, à sa descente d'avion à l'aéroport de Gemena.

Cette assistance est constituée des vivres, des produits pharmaceutiques, des bâches et autres produits de 1ère nécessité pour les trois provinces ( Nord - Ubangi , Sud - Ubangi et Mongala ) touchées par les inondations.  

 

La délégation du ministère prévoit une déscente à Zongo ce lundi, pour s'enquérir de la situation.  Pour le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, ce n'est qu'un début, car le "plaidoyer avec le ministre auprès du gouvernement central a produit des résultats".  

"Les 2 milliards de FC ne sont pas à se distribuer mais, pour aider les compatriotes à survivre", a-t-il déclaré.  

Cette assistance du gouvernement central vient après celle du comité d'assistance aux sinistrés des inondations dans le Sud-Ubangi. Dans cette province, les innondations ont été provoquées depuis fin Octobre par de fortes pluies qui ont fait sortir la rivière Ubangi de son lit.

 

Les débordements ont englouti des villages entiers sous les eaux, cimetières, champs et abris ont été détruits.  

Alexandre Robert Mawelu , à Gemena