Africa Reconciled recommande au gouvernement et à la Monusco de retravailler le déploiement des casques bleus

ACTUALITE.CD

Africa Reconciled, une ONG qui travaille pour la consolidation de la paix en RDC, a notamment recommandé au gouvernement congolais et à la Mission des Nations Unies pour la stabilité au Congo (Monusco) de définir conjointement un programme basé sur une cartographie opérationnelle des casques bleus en fonction des axes prioritaires. Ce, dans le but d’améliorer la gouvernance sécuritaire en RDC.

Ces recommandations ont été faites à l’issue des rencontres que l’ONG a tenu avec les Jeunes de ses différents clubs durant le mois d’octobre dernier autour du thème : « Le mandat de la Monusco en RDC : quel bilan et perspective pour la jeunesse congolaise ? ». Ils étaient réunis au sein des clubs de paix de Goma, Uvira, Katana, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Kinshasa et Kongo central.

« A l’effet d’améliorer la gouvernance sécuritaire et la coopération entre la Monusco et l’Etat congolais, deux recommandations ont été formulées : Restaurer un système d’évaluations conjointes susceptibles d’aboutir à une éventuelle décision relative au maintien ou retrait des casques bleus ; Définir conjointement un programme basé sur une cartographie opérationnelle des casques bleus en fonction des axes prioritaires afin d’éviter la dispersion des ressources », dit un communiqué de Africa Reconciled, qui note également que la Monusco n’a pas atteint totalement ses objectifs et la responsabilisation de l’Etat congolais en ce qui concerne les questions sécuritaires.

Pour ces jeunes, la Monusco ne vient qu’en appui par rapport aux aspects conjoncturels même si la résolution 2463( 2019) du conseil de sécurité des Nations Unies insiste sur deux priorités, à savoir : la protection des civils, la stabilisation et le renforcement des institutions de l’Etat.

Africa Reconciled est une ONG travaillant depuis 2011 dans le contexte de la consolidation de la paix, de la réconciliation, la transformation positive des conflits communautaires et du développement communautaire en RDC.