Catégorie
photo droits tiers

Arrivée à Bukavu depuis le jeudi, le Ministre des affaires Foncières Aimé Molendo Sakombi a été reçu ce vendredi 22 novembre par le Vice-gouverneur du Sud-Kivu Fiston Malago à son cabinet, à Nyamoma. Cette visite rentre dans le cadre de la tournée entamée dans toutes les circonscriptions foncières du pays par le patron des Affaires Foncières afin de faire l'état de lieux du secteur foncier.

Le tête à tête a tourné autour de plusieurs problèmes fonciers que connaît la province du Sud-Kivu ainsi que le projet de réaménagement territorial en vue dans la province.

A la tête d'une forte délégation venue de Kinshasa, le Ministre Molendo Sakombi a exprimé son ambition majeure de réaménager l'administration des Affaires Foncières sur toute l'étendue du territoire national en favorisant une permutation des agents et cadres de son ministère vers des circonscriptions autres que celles de leurs provinces d'origine.

La province du Sud-Kivu est la plus touchée par le vandalisme foncier allant jusqu'à la spoliation des terrains et bien de l'Etat. Le Ministre Molendo Sakombi a rassuré au Vice-Gouverneur du Sud-Kivu sur toute son implication dans le rétablissement du droit dans  ce secteur sensible de la province.

Une commission sera envoyée dans le plus bref délai à Bukavu pour enquêter et statuer sur les cas public ou privé afin de proposer au Ministre Sakombi les pistes de solution pour remettre chacun dans son droit. Toutefois, il dit attendre les conclusions de la commission parlementaire de l'Assemblée provinciale qui statue sur la Désaffectation des immeubles de l'Etat : les marchés, les cimetières, les biens publics.

Vidéo