Ituri : Une nouvelle attaque armée fait trois morts à Djugu 

Photo ACTUALITE.CD.

Trois personnes ont été tuées dimanche 17 novembre 2019 dans une nouvelle attaque des hommes armés au village Dzudda dans le territoire de Djugu. La troisième personne est décédée après son transfèrement à l'hôpital général de Bunia.

Plusieurs personnes sont également enlevées par les assaillants. Le député provincial, Bakambu Jack recommande à l’armée de poursuivre les opérations contre les miliciens.

« Nous condamnons cet acte qui s'est déroulé alors que les services de sécurité et les autorités compétentes y travaillent déjà pour une paix durable en Ituri. Nous demandons à l'armée de lancer des offensives contre toutes les positions de cette milice comme le font les forces loyalistes dans la province sœur du Nord-Kivu contre les rebelles ADF », indique-t-il

Le porte-parole militaire en Ituri a confirmé l’attaque. « Nous rassurons notre population que nous allons faire tout pour sa sécurité mais c'est inacceptable d'apprendre cette nouvelle alors que Ngudjolo (chef milicien) avait promis de déposer les armes et que nous sommes en plein processus pour sa démobilisation mais les gens meurent. », a dit le lieutenant Jules Ngongo.

Ces violences sont signalées après un petit moment d’accalmie observé dans le territoire de Djugu depuis le 16 septembre dernier.

Les violences armées déclenchées dans cette partie du pays depuis deux ans ont fait des centaines de morts, des villages entiers incendiés. Plus de 30000 personnes ont été contraints au déplacement.

Franck Asante