Sud-Ubangi : Une caisse de solidarité sera mise en place pour récolter les fonds en faveur des victimes des inondations

ACTUALITE.CD

La ministre provinciale en charge des Affaires sociales et des Actions humanitaires du Sud-Ubangi, Marie Thérèse Thontwa, a annoncé, mercredi dernier, qu’une caisse de solidarité sera instituée par le gouvernement provincial en vue de récolter les moyens pour assister les victimes des inondations.

« J’ai proposé au gouverneur de convoquer tous les organismes du système des Nations Unies pour demander leur apport, les opérateurs économiques, les responsables des églises, … Nous allons mettre en place une caisse de solidarité et, là, j’en appelle à la volonté de mes frères et sœurs du Sud-Ubangi pour contribuer », a déclaré Marie Thérèse Thontwa à l’issue d’une tournée à travers la province pour faire le constat des dégâts causés par les inondations.

La montée des eaux de la rivière Ubangi a provoqué de graves inondations depuis mi-octobre dernier, période du début des pluies abondantes dans la région. Aucune aide n’est apportée jusqu’ici aux sinistrés. La Caritas qui est sur le terrain affirme que les sinistrés ont principalement besoin d'abris, vivres, médicaments.

Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean Claude Mabenze, est à Kinshasa, depuis la semaine dernière, à la recherche des moyens en vue d’aider les sinistrés et il a établi un budget provisoire de 11 millions USD. Jeudi dernier, M. Mabenze et les parlementaires du Sud-Ubangi ont rencontré le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba auprès de qui ils ont plaidé pour que leur province soit déclarée « zone sinistrée » et que l’aide soit une « urgence ». 

Alexandre Mawelu, à Gemena