RDC : suspension de la Campagne de vaccination contre la rougeole à l’Equateur, le gouverneur Boloko accusé

Photo ACTUALITE.CD.

Le Programme Elargie de Vaccination (PEV) a suspendu les activités de vaccination contre la rougeole dans la province de l’Equateur. Pour cause, le PEV parle du changement de l’équipe en charge de ce programme par le gouverneur Bobo Boloko au mépris des “engagements du président de la République”. 

Dans une correspondance adressée le 9 novembre dernier au ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, le PEV accuse le gouverneur de l’Equateur d’avoir mis en place une équipe composée de « novices » pour mener la campagne de vaccination. Le programme dit attendre la réhabilitation de l’ancienne équipe de vaccination avant de reprendre le travail. 

Au moins 1.981 décès dus à la rougeole ont été signalés cette année en RDC. Plus de deux tiers de ces décès concernaient des enfants de moins de 5 ans. Au 23 juin, près de 115.000 cas suspects de rougeole avaient été signalés, soit beaucoup plus que les 65.000 cas enregistrés en 2018, selon l’UNICEF.

Le ministère congolais de la Santé publique, l’Unicef et Médecins sans Frontière avaient initié, fin septembre dernier, la campagne de vaccination contre la rougeole qui est l’une des grandes épidémies que traverse le pays.

Yannick Mbombo