Inondations au Sud-Ubangi : Les sinistrés ont a priori besoin d'abris et des médicaments pour éviter les maladies, affirme la Caritas

Photo ACTUALITE.CD.

Les victimes des inondations n’ont reçu aucune assistance à ce jour de la part des autorités et des organisations humanitaires. La Caritas, qui est sur le terrain, affirme que les sinistrés ont urgemment besoin, entre autres, d'abris et des médicaments car les risques des maladies sont énormes.

« Les sinistrés ont besoin d'abris, des vivres, des médicaments vis-à-vis des maladies qui peuvent subvenir, mais aussi des besoins en termes d’hygiène, eau et assainissement. Les eaux étant polluées, il faut un mécanisme d’approvisionnement d’eau potable, il faut construire des latrines et sans compter les besoins scolaires des enfants qui ne vont pas à l’école pour l’instant », a dit à ACTUALITE.CD Guy Marin Kamandji, chargé de communication de Caritas.

L’ONG affirme qu’elle recherche les moyens pour assister les populations sinistrées. Plus de 14 000 ménages sont enregistrés à Zongo, alors que 1141 familles sont sans-abris à Libenge.

« Nous sommes en train de mener une évaluation immédiate. Nous n’avons pas encore commencé à donner une réponse adéquate, faute de moyens. Nous travaillons sur base de plaidoyer pour voir si les autres membres de la confédération Caritas peuvent arriver à dégager les ressources en vue d’apporter notre modeste contribution dans le Nord et le Sud Ubangi », a expliqué M. Kamandji.

Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean Claude Mabenze, est à Kinshasa, depuis la semaine dernière, à la recherche des moyens en vue d’aider les sinistrés et il a établi un budget provisoire de 11 millions USD. Jeudi dernier, M. Mabenze et les parlementaires du Sud-Ubangi ont rencontré le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba auprès de qui ils ont plaidé pour que leur province soit déclarée « zone sinistrée » et que l’aide soit une « urgence ». 

Alexandre Mawelu, à Gemena