Breaking news

RDC : L'armée annonce déjà la conquête de plusieurs campements ADF à Beni après le début des opérations d’envergure

Jeudi 7 novembre 2019 - 09:09
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce jeudi 7 novembre 2019, avoir conquis quelques campements des combattants d’Allied democratic forces (ADF) aux villages Vemba, Kadou, Kididiwe et P46, dans le nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu).

Le commandant des opérations Sokola 1, le général Jacques Nduru, a dit à ACTUALITE.CD que le contrôle desdits campements est intervenu après des combats « corps-à-corps » menés par l’armée depuis le lancement des opérations « d'envergure », le 30 octobre dernier, dans la région. Ces violents combats se poursuivent dans la forêt de Mayangose, selon ce responsable militaire.

L’armée congolaise a lancé, mercredi 30 octobre 2019, les opérations militaires dites d’envergure à Beni, contre les groupes armés notamment la rébellion ADF. Le porte-parole des FARDC, le général Léon Richard Kasonga Tshibangu, qui avait annoncé la nouvelle, n’avait pas évoqué la participation des partenaires tels que la Monusco dans ces opérations garantissant que les FARDC ont des ressources et sont capables de mener seules les opérations.

La lutte contre les combattants ADF dure depuis plusieurs années. L’armée a nommé de nouveaux dirigeants à la tête de l’opération sokola 1. La rébellion d’ADF est accusée des massacres des milliers de civils depuis cinq ans dans la région de Beni. L’armée congolaise a mené précédemment d’autres opérations d’envergure contre ADF avec le soutien des casques bleus. Une dizaine parmi ces derniers ont aussi péri dans des combats à Beni.

Yassin Kombi

 

Vidéo