Ituri : au moins 7 disparus et plusieurs rescapés dans un naufrage sur le lac Albert

Ph. ACTUALITE.CD

Au moins 7 personnes ont trouvé la mort dans un naufrage survenu la nuit de ce dimanche 3 novembre sur le lac Albert. L’information a été confirmée à ACTUALITE.CD par le député provincial Mugisa Byarufu, élu de ce territoire. Une pirogue avec à son bord une dizaine de passagers a chaviré.

D'après le député Byarufu, la plupart de ces passagers sont des réfugiés ayant fui les violences dans le territoire de Djugu qui regagnaient le pays en provenance de l'Ouganda.

« La pirogue avait 18 passagers à son bord parmi lesquels figurent nos compatriotes réfugiés victimes des violences de Djugu et quelques commerçants des poissons salés. Nous comptons 7 disparus malheureusement et 1 corps sans vie est retrouvé et transféré à Kitebere. Pour  le moment, nous avons 11 rescapés dont deux viennent d'être acheminés à Kasenyi et 9 autres à Kitebere (Ouganda) »,  confie le député provincial.

Pour l’instant, les autorités n’ont pas encore communiqué sur les vraies causes de cet incident. Mais des sources locales renseignent que le vent violent serait à la base.

Franck Asante