L’opposition parlementaire ne connaîtra pas ce mercredi 30 octobre les animateurs de ses trois commissions permanentes. Pour cause, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a annoncé le report au samedi 2 novembre des élections des membres des bureaux des commissions à pourvoir par l’opposition.
Mme Mabunda explique ce report par la poursuite des discussions par les opposants autour de la désignation des membres de leurs commissions, trois au total.
« Votre bureau tient à vous informer que nos collègues de l’opposition poursuivent encore les consultations en vue de finaliser les listes de leurs membres désignés aux différents postes leur revenant au sein des bureaux des commissions permanentes. Il a été signalé que si un consensus a été obtenu pour le poste du rapporteur adjoint, il est quand même nécessiteux quelques consultations ultimes pour pouvoir clôturer de leur côté. Cela revient à dire tous les travaux qui vont se dérouler tout à l’heure, seuls les postes revenant à la majorité parlementaire seront pour aujourd’hui pourvu. Ce processus se poursuivra avec l’opposition parlementaire le samedi 2 novembre 2019 », a déclaré Jeanine Mabunda dans sa communication au cours de la plénière de ce mercredi.
Début octobre, la majorité et l’opposition ont trouvé un accord sur la répartition des postes au sein des commissions permanentes à l’Assemblée nationale.
Selon l’accord, l’opposition dirigera trois commissions permanentes à l’Assemblée nationale, à savoir la commission socioculturelle, la commission aménagement du territoire et infrastructures et la commission droite de l’homme. Elle occupera également les postes de 1ers vice-présidents aux commissions ci-après : politique, administrative et justice, économico-financière et le comité des sages.
Berith Yakitenge