Le Secrétaire technique du comité Multisectoriel de la riposte de la maladie d’Ebola, professeur Jean-Jacques Muyembe, a reçu en audience ce mercredi 16 octobre le Coordonnateur des interventions d’urgence des Nations Unies pour la lutte contre l’Ebola, David Gressly, dans l'enceinte du complexe hôtelier karibu, à Goma Nord Kivu.
Leur entretien a porté notamment sur l'état des lieux de la riposte d'Ebola et de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
“ C’était une discussion très utile. Nous avons parlé de l’état actuel de la maladie surtout dans la province de l’Ituri. On a discuté des stratégies pour mettre fin à l’épidémie et on s’est beaucoup focalisé sur les zones où il y a la plupart de cas actuellement. On a discuté des besoins, soit sur le plan stratégique, sur le plan sécuritaire, sur le plan logistique. Je crois qu’il y a une stratégie qui a été élaborée. Et on est là pour donner un appui à cette stratégie. Je crois que si on continue comme ça on va trouver solution à cette épidémie », a dit David Gressly
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avait récemment annoncé le renforcement du mécanisme de coordination et de soutien à l’épicentre de l’épidémie d’Ebola, dirigé par David Gressly, des États-Unis, qui a été nommé Coordonnateur des interventions d’urgence des Nations Unies pour la lutte contre l’Ebola.
Thérèse Ntumba