Une nouvelle Aire de santé a été touchée par la Maladie à virus Ebola en Ituri. Il s’agit de l’Aire de santé de Maroro dans la zone de santé de Nyakunde, rapporte le Comité Multisectoriel de la riposte à cette maladie
« Nyakunde était déjà à 294 jours sans notifier un nouveau cas confirmé de la MVE et est revenue à zéro suite à cette nouvelle affection. De tous les 6 cas rapportés ce dimanche 13 octobre 2019, aucun d’entre eux n’était listé comme contact, ni suivi de façon régulière, ni vacciné », explique la même source qui ajouté que les alertes de tous ces cas remontent de la communauté et leurs contacts sont en cours de listage. Les investigations se poursuivent, la décontamination des ménages des patients est réalisée et il y a eu ouverture du ring de vaccination autour de tous ces cas.
Cette nouvelle est un coup dur pour l’équipe de la riposte étant que Dr Jean-Jacques Muyembe soulignait samedi des progrès tangibles, notamment, partant du mois de juillet 2019, où par semaine, étaient enregistrés 90 cas confirmés, soit 15 par jours, tandis qu’actuellement on enregistre moins de 20 cas par semaine, soit 1 à 3 cas par jours, voire zéro cas confirmé comme le 05 octobre 2019 dernier. « En cette période, trois provinces étaient actifs (le Nord et le Sud-Kivu, ainsi que l’Ituri), alors qu’aujourd’hui seule la province de l’Ituri est affectée. Aujourd’hui, 9 zones seulement sont affectées sur les 22 enregistrées au mois de juillet 2019», avait déclaré le secrétaire technique du CMRE.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.218, dont 3.104 confirmés et 114 probables. Au total, il y a eu 2.150 décès (2036 confirmés et 114 probables) et 1032 personnes guéries.