RDC : réunion cette semaine à Bukavu sur la situation sécuritaire dans les provinces de l’est du pays

Ph. ACTAULITE.CD

La situation sécuritaire dans les provinces de l’est du pays sera au menu d’une réunion cette semaine à Bukavu (Sud-Kivu). Les gouverneurs des provinces de l’Ituri Jean Bamanisa, du Nord-Kivu Carly Nzanzu, du Maniema Auguy Musafiri séjournent déjà au chef-lieu du Sud-Kivu. Zoé Kabila du Tanganyika est également annoncé. La réunion devrait se tenir du 9 au 13 octobre.

Les autorités militaires dont le commandant de la troisième zone de défense, le général Fall Sikabwe sont également arrivés à Bukavu.

Les provinces précitées sont confrontées à l’insécurité causée principalement par l’activisme des groupes armés. L’est du pays compte actuellement 130 groupes armés qui se battent pour des causes innombrables. 

Le président de la république, Félix Tshisekedi est attendu à Bukavu ce lundi après-midi. Il est prévu qu’il s’entretienne avec les dirigeants locaux et possiblement un meeting à la Place Mulamba.

Mais l’objet principal de son déplacement à Bukavu est l’inauguration mardi d’un laboratoire de transformation des produits agricoles en présence de plusieurs invités dont Akinwumi Adesina, 8ème président de la Banque africaine de développement (BAD).