Kinshasa : Les députés provinciaux vont examiner un projet d’édit portant sur les mesures cadres de la gratuité de l’enseignement de base

Photo ACTUALITE.CD.

Au cours de la session de septembre, qui est essentiellement budgétaire, les élus provinciaux de Kinshasa vont examiner également le projet d’édit sur les mesures cadres pour matérialiser la gratuité de l’enseignement initié par Peter Kazadi. Le vice-président de l’Assemblée provinciale, Francis Tshibalabala Mukunayi, l’a dit, lundi 30 septembre, à l’ouverture de la session budgétaire.

Par ailleurs, 4 propositions d’édits notamment sur la protection des personnes vivant avec handicap et sur le tourisme ont été déposées au bureau de l’organe délibérant.

« Au cours cette même session, des propositions d’édits devant régir la ville de Kinshasa seront examinées et votées par l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il s’agit notamment de la proposition d’édit portant protection des personnes vivant avec handicap dans la ville de Kinshasa, initiée par l’honorable Tsasa Mbungu Marie-Nelly. La proposition d’édit relatif au tourisme dans la ville de Kinshasa, initiée par l’honorable Badibanga Tshilumba Osée, la proposition d’édit portant mesures cadres de la gratuité de l’enseignement de base dans la ville de Kinshasa, initiée par Kazadi Kankonde Peter (…) », a annoncé Francis Tshibalabala Mukunayi. 

La semaine dernière, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est dit prêt à soutenir l’effectivité de la gratuité de l’enseignement dans les écoles publiques de Kinshasa. Il a promis d’offrir des fournitures et craies à ces écoles lorsque le ministre provincial de l’Education, Charles Mbuta Muntu, lui fera l’état de besoin complet.

Auguy Mudiayi