La Banque Centrale du Congo (BCC) appelle la population de Bunia et de la province de l’Ituri à la vigilance et à la prudence vis à vis de la structure Shore Business qui se livre à la collecte illégale de l’épargne auprès du public. Selon la BCC, cette structure n’a jamais eu officiellement l’agrément.
« Elle (la BCC, Ndlr) invite la population à la vigilance et à la prudence aux fins de ne pas exposer ses avoirs aux pièges de l’escroquerie par la structure précitée (Shore Business, Ndlr) qui opère selon le système de « Ponzi », consistant à rémunérer les dépôts reçus à partir de fonds perçus auprès de nouveaux adhérents, du genre Bindo, Nguma, Dutch international, etc. », avertit la BCC dans un communiqué.
Par ailleurs, la BCC demande aux autorités politico-administratives et judiciaires de se saisir de cette situation pour aider la population à éviter ce piège.
La structure Shore Business se trouve dans la ville de Bunia sur le Boulevard de la libération, au quartier Lumumba, dans la commune de Mbuya, en face du Shop Orange, précise la BCC.
Auguy Mudiayi