Nord-Kivu/Rutshuru : les gardiens de coutume de la chefferie de Bwisha saisissent le gouverneur Kasivita sur la vague des contestations du Mwami Francis Ndeze

Rutshuru

Depuis plus de trois semaines, le bureau de la chefferie de Bwisha, à plus ou moins 70 km au nord de Goma, en territoire de Rutshuru, est fermé. A la base, des manifestations des habitants du coin qui exigent le départ de leur chef coutumier, le Mwami Francis Ndeze à qui ils reprochent "la vente des terres coutumières et le détournement de plus de 38 000$, depuis janvier 2019".

Lundi, sept chefs des groupements qui composent la chefferie de Bwisha, accompagnés de l’administrateur du territoire de Rutshuru, Justin Mukanya, ont rencontré le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, à Goma, afin d’aborder la question. Ces gardiens de coutume soutiennent également les revendications de la population de Bwisha.

« On a vu que la population n'était pas loin de la réalité. Nous, chefs des groupements qui sommes les gardiens de coutume, en tout cas, nous sommes du côté de la population. Il ne faut pas qu'il y ait débordement. On va essayer de maîtriser de plus en plus la situation. Nous souhaitons aussi le départ de Francis Ndeze. Que les membres de la famille régnante se mette dans un coin dans un bref délai, qu'ils essayent de se choisir entre eux quelqu'un qui est capable de piloter la chefferie », a confié Jean Claude Bahizi, chef de groupement Busanza.

La tension était vive le vendredi 23 août 2019 au bureau de la chefferie de Bwisha. Des habitants en colère avaient scellé les bureaux de la chefferie et incendié des pneus dans la cour. Ils exigeaient le départ du Mwami Francis Ndeze qu'ils qualifient "d'incompétent".

Entre-temps, l'administrateur du territoire de Rutshuru appelle au calme en attendant l'issue de ce problème.

« Aucune décision n'est prise jusque-là mais nous espérons qu'à l'issue de plusieurs autres consultations qui vont devoir avoir lieu, l'autorité provinciale pourra se décider sur ce qui devra être fait pour cette chefferie. J'invite toute la population de la chefferie de Bwisha au calme. Le dossier est porté à la connaissance de l'autorité provinciale. Elle s'y attelle pour une solution durable et définitive. Et donc, j'appelle tout le monde au calme et que chacun vaque à ses occupations. La solution va devoir être trouvée », a dit Justin Mukanya.

Mwami Francis Ndeze a été installé à la tête de la chefferie de Bwisha après le décès, en 2016, de feu son père, le Mwami Ndeze Dieudonné.

Jonathan Kombi