RDC: Le Premier ministre promet de mettre en oeuvre les résolutions de la table ronde sur la gratuité de l’enseignement de base

ACTUALITE.CD

Au cours de la présentation du programme de son gouvernement, ce mardi 3 septembre au Palais du Peuple, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a annoncé que l'exécutif national s'emploiera à mettre en oeuvre les conclusions de la deuxième table ronde nationale sur la gratuité de l’enseignement de base dans les établissements publics.

Le 2 septembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait reconnu que la gratuité de l’enseignement public ne s’applique pas encore dans toutes les écoles concernées par cette décision. Il a dit espérer que, d’ici à quelques mois, cette gratuité sera effective.

Certains défis se posent encore sur le chemin de cette gratuité. Il faut trouver environ 2 milliards USD pour payer le salaire de 542 834 enseignants et le fonctionnement de 51 574 écoles publiques pour l’effectivité de la gratuité, dès le mois de septembre 2019. Un effectif du personnel enseignant de 410 220 est déjà pris en charge par le trésor public. Il faudra résorber le gap 791 millions USD pour payer le salaire de quatre mois à 132 614 enseignants. Il faudra aussi trouver 27,910 millions USD pour assurer le fonctionnement régulier de 20 801 écoles publiques non prises en charge jusque-là par le trésor public, de septembre à décembre 2019.