RDC : Félix Tshisekedi annonce la création d’un Conseil National du Numérique

Photo ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a annoncé, ce mardi, la création d’un Conseil National du Numérique (CNN). Il l’a dit au cours du lancement de l’atelier pour la validation du plan national du numérique, dénommé Horizon 2025, qui se déroule du 3 au 5 septembre 2019 au Pullman Grand Hôtel Kinshasa.

Le CNN associera les régulateurs sectoriels du numérique, leurs tutelles, certains membres du gouvernement et le Premier ministre, sous l’autorité du président de la République. Ce Conseil sera un organe de pilotage et d’orientation de la mise en œuvre de la stratégie nationale du numérique.

Il sera chargé d’orienter les politiques et programmes nationaux dans les domaines du numérique, de s’assurer de la prise de toute mesure législative ou réglementaire de nature à contribuer au développement du numérique en République Démocratique du Congo. Son rôle sera également de garantir l’allocation des moyens et des ressources nécessaires à la mise en œuvre du PNN et du 
développement du numérique en RDC et de formaliser l’accélération du rythme des créations des organismes publics appelés à œuvrer dans les 
domaines du développement du numérique et des communications électroniques.

« Nous allons permettre à l’administration publique d’effectuer un saut qualitatif dans le numérique, en lui dotant d’un Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI) fiables, efficients et sécurisés permettant non seulement d’assurer la communication des données et leur valorisation à des fins de définition et de pilotage des politiques publiques mais, aussi et surtout, d’identifier les solutions synonymes de bonne gouvernance devant mener à la performance et à l’efficacité de l’administration publique », disait Félix Tshisekedi dans son programme électoral.

Japhet Toko