RDC : « la visite du chef de l’ONU au Nord-Kivu mettra l’accent sur les préoccupations de la province » (Leila Zerrougui)

Photo ACTUALITE.CD.

António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, est arrivé ce samedi 31 août  à Goma, dans la province du Nord-Kivu. C’est la première étape d’une visite de trois jours qui le conduira également à Beni et à Kinshasa.

Au Nord-Kivu, cette visite va mettre l’accent sur les préoccupations actuelles de cette province parmi lesquelles Ebola ou encore la sécurité. C’est ce qu’indique sa représentante spéciale en RDC, Leila Zerrougui.

« On va essayer ensemble d’utiliser cette visite pour l’intérêt de la province, et mettre l’accent sur les préoccupations de la province : le problème sécuritaire, Ebola mais aussi le problème de développement et de stabilité. Nous irons ensemble avec le Secrétaire général en compagnie du Gouverneur de la province à Beni et à Magina. Il tient à aller dans les zones où il y a Ebola pour sensibiliser la population, apporter sa solidarité personnelle en tant qu’institution de l’ONU mais aussi pour le soutien à la population sur les questions de sécurité. Le grand Nord subi des menaces graves », a dit à ACTUALITE.CD, Leila Zerrougui.

A Goma, il va rencontrer des survivants d’Ebola et des travailleurs du secteur de la santé engagés dans la riposte au virus. Il visitera également un centre de traitement d’Ebola.

Le dernier jour de son séjour congolais, Guterres se rendra à Kinshasa où il rencontrera Félix Tshisekedi.

Jonathan Kombi, à Goma