Une jeune fille venue de République démocratique du Congo (RDC) a été déclarée positive au virus Ebola sur le territoire Ougandais, jeudi, ont annoncé les autorités sanitaires du pays.
La congolaise de neuf ans a quitté le territoire congolais avec sa mère le 28 août 2019. Elles sont entrées en Ouganda par le poste frontière de Mpondwe pour se faire soigner à Bwera, dans le district de Kasese.
Un échantillon de sang a été prélevé immédiatement et envoyé pour test à l'institut de recherche sur le virus en Ouganda et confirmé positif.
"Depuis que l'enfant a été identifié au point d'entrée, il n'y a aucun contact en Ouganda", a déclaré le ministère ougandais de la Santé dans un communiqué.
Le ministère affirme avoir largué une équipe "d'intervention rapide" à Kasese pour prendre en charge le jeune fille.
Située dans le district de Kasese, à 472 km de Kampala, la localité de Bwera est frontalière avec le territoire de Beni , dévasté par Ebola depuis treize mois.
En Juillet dernier , les autorités ougandaises avaient annoncé la fin de la transmission du virus Ebola dans l'ouest de leur pays où deux enfants malades d'Ebola avaient perdu la vie.
Christine Tshibuyi