Breaking news

Kasaï Central : Le BCNUDH boucle la première étape des consultations populaires pour la justice transitionnelle
Mardi 27 août 2019 - 09:48
Photo ACTUALITE.CD.

Le Bureau conjoint des nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH)/Kananga a bouclé samedi 24 août dernier, la première étape des consultations des populations du Kasaï Central visant à analyser et identifier les perceptions des communautés locales affectées par le conflit en matière de justice, réparation et prévention en vue de la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle, notamment une commission provinciale vérité, justice et réconciliation.

Pour cette étape, le BCNUDH a dû déployer 15 consultants sur terrain en raison de deux par territoire du Kasaï Central et cinq pour la ville de Kananga.

Les consultants avaient pour mission de récolter les données quantitatives et qualitatives pour se faire une idée sur les besoins de la population après la grave crise que la province a traversée de 2016 à 2017, crise née de la mauvaise gestion d'un conflit de pouvoir coutumier.

Il ressort des premières indiscrétions que les personnes consultées à travers la province et à Kinshasa veulent connaître la vraie origine de la crise qui a endeuillé la province, ses implications en vue d'une réconciliation pour une paix solide.

Pour l’instant, les experts du BCNUDH s'emploient à dépouiller les réponses aux questions posées aux groupes consultés en vue de l'élaboration du rapport à adresser aux autorités provinciales, nationales et à la communauté internationale.

Le processus de ces consultations s'inscrit dans le cadre du projet "Paix, justice, réconciliation et reconstruction au Kasaï Central" (PAJURR) lancé le 13 août 2019 par le gouverneur du Kasaï  Central Martin Kabuya.

Financé par le Fond pour la consolidation de la paix, une structure interne de l'Onu, ce projet est mis en œuvre conjointement par le BCNUDH, Search for common ground et le PNUD sous la coordination du gouvernement provincial du Kasaï Central. C’est un projet pilote dont le succès pourrait être dupliqué dans d'autres provinces qui ont connu ou connaissent des crises à l'instar de l'Ituri,  le Tanganyika, le Kasaï, le Lomami et le Kasaï Oriental.

Sosthène Kambidi

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une