Une femme vice premier-ministre, trois femmes ministres d’Etat, une femme ministre près le PM, quatre femmes ministres et trois femmes vices ministres, ces chiffres forment les 17% de postes accordés aux femmes dans le nouveau gouvernement.
Au total, douze femmes ont été nommées ministres. Quatre femmes sont issues du Front Commun pour le Congo (FCC), quatre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), deux sont de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et deux autres issues de la société civile.
Pour la vice primature
Elysée Munembwe Kamukumwe nommée VPM, ministre du Plan , membre de Action Alternance pour le Bien-être(AAB) appartenant au Front commun pour le Congo ( FCC)
Pour les ministères d’Etat
Marie Ntumba Nzeza nommée ministre d’Etat en charge des affaires étrangères, membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Secrétaire général adjoint depuis mai 2018.
Néné Nkulu Ilunga, nommée ministre d’Etat en charge de l’Emploi, travail et Prévoyance sociale, membre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo-A, appartenant au FCC.
Béatrice Lomeya Atilite nommée ministre d’Etat en charge du genre, famille et enfant, membre du Parti du Peuple pour la paix et la Reconstruction durable (PPRD), appartenant au FCC, Secrétaire permanent adjoint à Kisangani
Pour les ministères
Yolande Ebongo Bosongo, nommée ministre de la Fonction publique, présidente de l’ONG Ba Maman Malaika (BMM) de la Tshopo.
Acacia Bandumbola Mbombo nommée ministre de l’Economie nationale, membre de l’UDPS, vice présidente Ile de France.
Rose Boyata, nommée Ministre des Affaires Sociales, membre de l’UDPS.
Jacqueline Penge Sanganyoï, Ministre près le Premier Ministre , membre du PPRD, secrétaire permanent Nord-Kivu.
Irène Esambo, nommée Ministre délégué aux Affaires sociales en charge des PVH et autres Personnes vulnérables , présidente de l’ONG la voix du handicapé pour les droits de l’homme(VHDH).
Pour les vices ministres
Alpha Denise Tshilumbayi nommée Vice-ministre des Mines, présidente de la ligue des femmes de l’UDPS.
Jeanne Ilunga, nommée Vice-ministre de l’Environnement, membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC)
Liliane Banga, nommée Vice-ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaires (ESU), membre de l’UNC.
En outre, le premier ministre Ilunga a précisé “le gouvernement comprend 83% d'hommes et 17% de femmes.Ce pourcentage est encore faible, mais il faut le pondérer par l'importance des portefeuilles qui ont été attribués aux femmes. Nous avons une dame vice-Premier ministre, ministre du Plan et une dame ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères."
Prisca Lokale