RDC : Ensemble pour le Changement appelle le gouvernement à prendre en charge les frais scolaires des finalistes de l’examen d’Etat

ACTUALITE.CD

Ensemble Pour le Changement, la plateforme politique de Moïse Katumbi, a appelé, ce jeudi 22 août, le gouvernement à prendre en charge les frais scolaires des finalistes de l’examen d’Etat. Ce regroupement politique précise : « Comme ce fut le cas à l’époque au Katanga sous le gouvernorat du président Moïse Katumbi, il l’invite à placer la création d’emplois des jeunes parmi ses priorités ». Il justifie sa proposition par la « dégradation du pouvoir d’achat des ménages ».

Ensemble pour le Changement a souligné également « la grogne sociale qui se généralise par suite de la précarité sociale, de la modicité des 
salaires et de l’irrégularité de leur payement, en particulier, dans le secteur public, de la cherté de la vie, de l’effritement du pouvoir d’achat des Congolais, des inégalités sociales trop criantes et, de manière générale, de la détérioration sans cesse des conditions de vie de la population ».

Cette proposition intervient à environ deux semaines de la rentrée scolaire. Sur un autre tableau mais, toujours dans le secteur de l’éducation, l’actualité est marquée par le lancement de la table-ronde sur l’opérationnalisation de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques sur toute l’étendue de la RDC.