Breaking news

RDC/Naufrage sur le lac Kivu : Jusqu’à mardi, au total 21 corps étaient repêchés

Mercredi 14 août 2019 - 09:29
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Au total 21 corps des naufragés de dimanche dernier sur le lac Kivu étaient déjà repêchés jusqu’à ce mardi 13 août. Ce, alors que les autorités du Sud-Kivu avaient déjà annoncé leur bilan définitif du drame qui s’élevait à sept morts, un disparu et 110 rescapés. 14 corps repêchés mercredi se sont ajoutés aux sept autres évoqués par les autorités.

A la morgue de l'hôpital général de référence de Bukavu, différentes familles ont défilé pour identifier les infortunés.

Balisage du lac Kivu

Les cas de naufrage sont fréquents sur le lac Kivu. C’est pourquoi, les usagers demandent aux autorités de baliser le lac en vue de diminuer des cas d’accidents.

« Après ce naufrage, il y a lieu de s'attendre à d'autres plus graves plus celui-ci. C'est pourquoi nous demandons à ce que cette pierre (Ndlr : à la base des accidents sur le lac) soit balisée et qu'on y mette des lampes et signaux qui vont éclairer la nuit et la journée pour que toutes les pirogues remarquent que c'est un endroit dangereux », explique Rafiki Byakazi, habitant de Katshofu qui a perdu 2 enfants dans ce naufrage.

Tard dans la soirée, ces 21 corps ont été enterrés au cimetière de la Ruzizi par l'équipe de la Croix-Rouge. Le député provincial Frédéric Maisha qui était présent à l’enterrement appelle le gouvernement à baliser le lac en général.

Sur le Lac, des recherches se poursuivent du côté congolais et rwandais pour tenter de retrouver les corps d'autres disparus.

Justin Mwamba

Vidéo