Breaking news

RDC : Le gouverneur de Kinshasa veut décourager la mendicité et la prolifération du phénomène "Shegué"

Mardi 13 août 2019 - 09:04
Catégorie
Photo droits tiers

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, demande au public kinois de ne pas encourager la mendicité et le phénomène "Shegué" (Enfants de la rue) qui sèment « troubles de l’ordre public » dans la ville.

Le chef de l'exécutif provincial pense qu'offrir de l'argent à ces personnes ne fait que perdurer leurs actes répréhensibles comme les injures et autres menaces dans les rues de la capitale.

"je constate que des individus généralement sans domicile fixe, sans métier, ni profession, communément appelés “Shegués”, s'activent de plus en plus, à interpeller les paisibles citoyens pour mendier et se livrer à des actes répréhensible, proférant parfois des injures (...) Je constate que ces comportements sont encouragés par certaines personnes  qui n'hésitent aucunement à leur distribuer de l'argent (...) J'en appelle à la conscience de tout un chacun, afin de s'abstenir de ces actes susceptibles d'encourager ce comportement déplorable", souligne une circulaire signée par le gouverneur. 

Le phénomène « mendicité » dans les grandes artères de la ville de Kinshasa est devenu un quotidien pour certains habitants de la capitale de la RDC. Les jeunes kinoises et kinois, particulièrement ceux dont l’âge varie entre 15 et 30 ans ont développé ce comportement. Ils ont mis en place des stratégies pouvant leur permettre d’obtenir de l’argent des mains des personnes inconnues dans la rue.

Gentiny Ngobila demande à la police et au service de sécurité de prendre des mesures face à ce phénomène en attendant la procédure de réinsertion sociale.

Auguy Mudiayi

Vidéo