RDC : Le cap des 800 guéris d'Ebola a été franchi

DR

 

Huit personnes ont été guéries de la maladie à Virus Ebola dans la ville de Beni , portant à 805 le nombre des personnes déchargées du virus mortel dans les provinces du Nord - Kivu et Ituri dévastées par la dixième épidémie d'Ebola sur le territoire congolais.

 

Dans son bulletin de la situation épidémiologique - publié dans la nuit de mardi à ce mercredi 7 aout  , le secrétariat technique du comité multisectoriel en charge de la riposte contre la maladie à Virus Ebola , a fait état de "8 personnes guéries" et "sorties du CTE ( centre de traitement d'Ebola) de Beni".

 

Jusque - là, l'épidémie déclarée  depuis le 1er aout 2018 , continue à faire des victimes, y compris parmi les agents  de santé engagés dans la riposte.    Sur les 150 agents contaminés par Ebola , 41 sont déjà morts.  

 

"Cette flambée infecte plus d'enfants que les précédentes. Au 31 juillet, 758 enfants avaient été infectés. Cela représente près de 30% du nombre total de cas, comparativement à environ 20% lors des épidémies précédentes. Les jeunes enfants - ceux de moins de cinq ans - sont particulièrement touchés. Ils infectent à leur tour les femmes.", selon le fonds des nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

 

L'épidémie a couté la vie à plus de 500 enfants  , s’est alarmé mardi 6 août , l’ONG britannique Save The Children. L'actuelle épidémie est la dixième qui  frappe la RDC , depuis l'apparition du virus en 1976.

 

Elle est la deuxième plus grave épidémie au monde et la première dans une zone de conflit actif.  Pour limiter la propagation du Virus , les agents de santé vaccinent , depuis un an , des contacts des malades et leurs contacts. 

 

Au total , 186 340 personnes ont déjà été vaccinées.  l'Unique vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le rVSV - ZEBOV.

 

Christine Tshibuyi