Le Rwanda et la RDC travaillent ce mardi à Gisenyi, ville frontalière avec la RDC, pour présenter un document commun de lutte contre la maladie à virus Ebola.
Les deux pays qui partagent une frontière terrestre et lacustre s’engagent à présenter une vision commune pour lutter contre cette épidémie qui a déjà fait près de 1999 morts dans l’Est de la RDC.
« Chacun est ici pour donner son avis pour qu’on finisse cette réunion avec une feuille de route sur laquelle on sera tous d’accord. Ce document sera notre outil de travail et de lutte contre l’épidémie que nous présenterons à nos partenaires, surtout à l’OMS que je remercie sincèrement pour l’appui effectif. La feuille de route va être présenté au bureau régional de l’OMS et à M. Tedros Adhanom Ghebreyesus pour aller plus vite dans la lutte contre cette maladie. Le but, c’est d’avoir une vision commune », Diane Gashumba, a ministre rwandaise de la santé à l’ouverture de cette réunion couverte par ACTUALITE.CD
Le Rwanda affirmait le 1er aout avoir mis en place un plan de prévention contre l’épidémie d’Ebola après la déclaration officielle du troisième cas positive dans la ville voisine de Goma. Les autorités rwandaises avaient même pendant une demi-journée fermé la frontière avec Goma le jeudi 1er août 2019.
Le Rwanda avait même déconseille à ses ressortissants de se rendre « inutilement » à Goma.