Le député national Paul Muhindo Vahumawa déplore la recrudescence des tueries perpétrées par des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais d'Allied Democratic Forces (ADF) en territoire de Beni. Dans un communiqué publié ce mardi 6 août à Kinshasa, cet élu de Beni-territoire dit avoir dénombré, en deux semaines, « au moins plus de 53 civils tués, les uns par manchettes, les autres par hanches ou par balle directe, soit par étranglement » dans la région de Beni.
Il s'inquiète du fait que les violences se soient répandues de la chefferie de Watalinga au secteur de Rwenzori, sans que les forces présentes, notamment l'armée congolaise et les forces onusiennes, n'en viennent au bout.
« Si hier les violences étaient concentrées sur l'axe Beni-Eringeti, aujourd'hui elles se sont généralisées allant de la chefferie de Watalinga jusque dans le secteur de Rwenzori (...) L'ennemi vient attaquer, égorger les innocents offensifs sans distinction de l'âge ni de sexe, incendier les maisons et véhicules à son bon vouloir et à n'importe quel endroit, sans s'inquiéter aucunement de la présence des FARDC ni de la Monusco », révèle-t-il dans son communiqué.
Au vu de la situation, le député Paul Muhindo Vahumawa regrette que « pour la population de Beni à ces jours, l'alternance à la tête du pays n'a produit jusqu'ici aucun résultat quant à sa sécurisation ». Pour l'efficacité des forces sur terrain, il demande au chef de l'Etat de permuter les unités et leurs chefs, ayant duré longtemps dans les opérations, comme il l'a promis lors de sa première visite à Beni en avril dernier, en tant que chef de l'Etat. Car, constate-t-il, « aujourd'hui, nos unités sur place sont débordées par la fatigue et l'usure puisqu'étant dans ce champ de bataille depuis le 6 juin 2015, et d'autres un peu bien avant cette date ».
« Nous constatons qu'elles ont rendu à la nation ce qu'elles pouvaient durant ces 5 ans voir 6 ans sans être permutées », reconnaît-il. Il exige, entre temps, la délocalisation de l'état-major des forces armées de Kinshasa à Beni et le lancement des offensives contre l'ennemi, opérations à limiter dans le temps.
Cette sortie médiatique du député Paul Muhindo Vahumawa intervient, après une nouvelle attaque des rebelles ougandais ADF à Kasima, une vingtaine de Km à l'est de Beni-ville, sur la route Beni-Kasindi, la nuit dernière. Ici, ils ont incendié un véhicule transportant des marchandises, en provenance de l'Ouganda pour Butembo, tué deux personnes, enlevé une vingtaine d'autres et pillé des maisons de commerce. Des violences qui s'ajoutent à d'autres, enregistrées dans cette région depuis l'avènement des massacres des civils, en octobre 2014.
Claude Sengenya