Breaking news

Justice: Un des fils Bemba exige le témoignage de Pierrette Bemba, présentée comme témoin clé - Tribune

Mardi 6 août 2019 - 10:35
Catégorie
ACTUALITE.CD

La chronique judiciaire en RDC est dominée par le dossier Jean-Pierre Bemba et ses autres frères. 10 ans après la mort de Jeannot Bemba Saolona, ses fils sont en procès pour la gestion de l’héritage. Certains enfants dont Kevin Bemba affirment avoir été mis à l’écart de la gestion de la succession « malgré l’existence d’un testament » qui stipule « leurs droits en tant qu’héritiers ». Ils disent également qu’ils ont  été exclus d’un conseil familial, tenu 14 août 2009, ayant désigné Jean-Pierre Bemba comme liquidateur.

Aujourd’hui, le DESK Justice d’ACTUALITE.CD vous propose l’avis d’un des fils, Andy Bemba.

Tribune

Nous apprenons des sources proches de la famille et des medias qu’il y aurait une guerre de succession dans fratrie Bemba, entre les héritiers de l’illustre disparu, feu Papa Jeannot Bemba Saolona, le Patron des patrons zaïrois, qui nous a quitté il y a de cela jour pour jour plus de 10 ans.

Des simples rumeurs, c’est confirmé que la justice belge a été saisie du dossier.

Mais de quoi est-il question ?

Deux camps des héritiers s’opposent autour de la colossale fortune laissée par leur défunt père.

Les uns se basant sur un document établi par l’illustre disparu, document qui stipule et confirme le partage de sa fortune et excluant les autres ayants droits. 

Dans quelles circonstances ce testament a-t-il été écrit ? Et si un groupe des héritiers naturels voient leurs droits négligés ou bafoués, ne peuvent-ils pas attaquer un tel document ?

Comme nous le savons tous, tout enfant a le droit d’attaquer un document établi sans témoin pour recouvrer ses droits.

Ce qui est curieux et regrettable c’est que de ces deux camps qui s’opposent, les uns veulent le partage de l’héritage, les autres, par contre, la relève et la reprise des activités du défunt et sauvegarder l’unité de la famille.

Comme dans tous les litiges de succession, les mécontents sont allés jusqu’à salir les autres qui ne partagent pas leur opinion quant à ce litige.

Cette situation nous pousse à nous poser certaines questions. De la rédaction du testament à la mort de Papa Jeannot, comment la situation a-t-elle évolué ? Quelle a été la dernière volonté du défunt ? N’y a-t-il pas eu une personne à ses côtés pour aider et éclairer les juges pour trancher ce litige ? Si ce témoin existe, il serait juste de recourir à lui pour départager les frères.

C'est pour cela que Madame Pierrette Bemba est considérée comme la pièce maîtresse pour un dénouement heureux de ce litige qui oppose les frères. Ne dit-on pas que le linge sale se lave en famille ?

Les contentieux de succession ont toujours fait couler beaucoup d’encre à travers les médias et le monde. Nous voyons que cette vague n’a pas aussi épargné les héritiers de feu Papa Jeannot Bemba Saolona.

Pour que justice soit faite, il est souhaitable que ce témoin soit écouté afin que la paix et la sérénité qui ont toujours caractérisées cette famille reviennent.

La nostalgie que tous avons des actions posées par l’illustre disparu nous poussent à souhaiter que les activités reprennent comme aux jours d’autrefois pour le bonheur et bien-être de tant de familles.

Lire aussi: Héritages laissés par Bemba Saolona : Jean-Pierre Bemba en procès contre ses frères

Vidéo