Dans son bulletin quotidien de ce samedi 3 août, le secrétariat technique de la riposte contre Ebola rapporte que quatre nouvelles personnes ont été déclarées guéries. Elles ont quitté les centres de traitement et ont regagné leurs familles, trois à Beni et une à Butembo (Nord-Kivu).
Ce qui porte à 789 personnes guéries pour 1 838 décès depuis le début de l’épidémie.
Trois malades d’Ebola sont guéris! Ils viennent de sortir du centre de traitement de Mangina. Le personnel médical partage la joie de ces « vainqueurs d’Ebola » #RDC pic.twitter.com/c465PgI2Jd
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) August 1, 2019
« Si on se présente tôt aux agents de santé, les chances de guérison sont énormes », expliquait vendredi Dr Jean-Jacques Muyembe.
Toujours vendredi, la réunion du Comité National Multisectoriel de Riposte à la Maladie à virus Ebola élargie aux partenaires avait recommandé la gratuité effective des soins « pour les cas suspects et pour toutes les autres affections dans une approche holistique dans les formations sanitaires du Nord-Kivu et de l’ITURI.
Par ailleurs, 408 cas suspects sont en cours d’investigation. Les dernières informations font état de 17 nouveaux cas confirmés, dont 6 à Mandima, 5 à Beni, 2 à Butembo, 2 à Vuhovi, 1 à Mutwanga et 1 à Mabalako.