Beni : "Ces tueries de la population est une preuve de l'absence de l'autorité de l'Etat" (Jean-Paul Ngahagondi)

ACTUALITE.CD

 

Au moins quatre civils ont été tués à Beni (Nord-Kivu) pour la journée d'hier samedi 3 août dans trois attaques différentes.  

 

Deux personnes ont été tuées par les rebelles ougandais de forces démocratiques et alliées (ADF) à Nyaleke-Rizeri samedi,sur l'axe routier Beni -kasindi, un militaire a été abattu par les inconnus à Eringeti,une fille de 17 ans a été tuée la balle dans la tête dans la cité d'oicha.

 

Le député provincial Jean-Paul Ngahagondi, élu du territoire de Beni justifie ce regain d'insécurité par l'absence de l'autorité de l'Etat dans la région. Depuis près de 5 ans , elle fait face à des massacres des civils attribués aux ADF.

 

"Ces tueries de la population dans la région de Beni est une preuve de l'absence de l'autorité de l'Etat.On ne peut pas comprendre comment les vies humaines peuvent continuer à être broyées dans une zone où il y a des multitudes d'éléments FARDC et les différents services de sécurité qui sont déployés effectivement pour rétablir l'autorité de l'État.ça fait au moins plus de 5 ans aujourd'hui que l'on ne cesse d'être endeuillé dans cette région,ce qui est inacceptable." a déclaré à ACTUALITÉ.CD,le député provincial Ngahagondi Jean-Paul  

https://actualite.cd/2019/08/04/rdc-un-militaire-tue-par-balle-eringeti-beni  

https://actualite.cd/2019/08/04/beni-oicha-elle-sappelait-gentille-elle-avait-17-ans-elle-ete-tuee-dune-balle-dans-la  

La semaine dernière, six civils ont été tués dans la localité d'eringeti par les hommes armés. Les rescapés accusent les militaires d'être auteurs de ces tueries.

 

Le député Ngahagondi demande à la justice de mener des enquêtes indépendantes pour établir la responsabilité des auteurs

"Je voudrais ici demander aux autorités judiciaires de lancer des enquêtes par rapport aux derniers cas des tueries de la population notamment à Eringeti,le dernier cas qui s'est passé dans la nuit du 3 au 4 août dans la cité d'oicha, d'après les informations que nous récoltons, apparemment il y a d'autres bandits qui en profitent parceque la zone est troublée pour commettre des crimes,donc la justice militaire doit aussi jouer son rôle pour dénicher ces bandits,les arrêter et les juger.", ajoute - t - il.  

https://actualite.cd/2019/07/31/rdc-des-militaires-pointes-du-doigt-dans-les-dernieres-tueries-des-civils-eringeti-beni

 

Yassin Kombi