De plus en plus, les voix s'élèvent sur la véritable identité des auteurs des violences dans la région de Beni (Nord-Kivu). Le dernier à revenir sur la question, c’est le Représentant spécial adjoint ad intérim du Secrétaire général des Nations Unies en RDC chargé des Opérations, François Grignon, qui est arrivé à Beni (Nord-Kivu) ce lundi.
« Les attaques de l’ADF représentent une des sources de violence les plus importantes dans la zone, mais ce n’est pas la seule. Je pense qu’il y a aussi des violences qui sont causées par des gens qui prennent la casquette ADF et ont des motifs uniquement économiques », a-t-il dit au micro tendu par ACTUALITE.CD
Pour lui, la réponse doit être coordonnée et mutualisée.
« Nous devons travailler ensemble pour rétablir l’autorité de l’Etat, pour apporter la justice, pour que les institutions locales et nationales puissent opérer. Et progressivement, pour que ce partenariat avec la population, la société civile qui permettra de stabiliser de façon durable la région », a-t-il ajouté.
Il a rencontré notamment le maire de la ville de Beni, à son arrivée, et a loué la nature des rapports avec les autorités locales.
« Avec le maire, nous partagions la même philosophie. Nous nous rejoignons sur bien des points. Nous sommes en bonne intelligence », a encore déclaré François Grignon.
Le dimanche 28 juillet, la société civile de Oicha, territoire de Beni, a appelé la population ainsi que les opérateurs économiques de la région à ne plus payer les différents impôts et taxes pour protester contre l’insécurité dans la région. Elle demande également à Félix Tshisekedi de faire personnellement une descente dans la cité d’Oicha pour se rendre compte de l’insécurité qui y sévit. Certains habitants accusent certains militaires FARDC d’être également derrière l’insécurité caractérisée dans cette région. Ce que dément l’armée.
Lire aussi : RDC : après les attaques de la semaine dernière, le n° 2 de la MONUSCO est arrivé à Beni
Yassin Kombi, à Beni