RDC : après les attaques de la semaine dernière, le n° 2 de la MONUSCO est arrivé à Beni

ACTUALITE.CD

Le Représentant spécial adjoint ad intérim du Secrétaire général des Nations Unies en RDC chargé des Opérations, François Grignon, est arrivé à Beni (Nord-Kivu) ce lundi 29 juillet, après une série d’attaques attribuées aux combattants ADF.

« Leila Zerrougui, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) m'a demandé de venir à Beni rapidement. Nous sommes inquiets par rapport aux éléments de la dernière semaine. La question de la protection des civils est au cœur de notre mandat. C’est une question prioritaire à laquelle nous devons répondre en étroite collaboration avec les autorités nationales », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD au sortir d’une réunion avec le maire de la ville.

Selon lui, la priorité est de revoir la stratégie afin d’apporter une solution durable.

« L’objectif de la visite est d’exprimer ma solidarité et mes condoléances aux familles qui ont été touchées. et deuxièmement, c’est venir revoir avec les autorités, mes collègues de la force, des affaires civiles et des affaires politiques comment nous pouvons retravailler ensemble pour obtenir des résultats durables pour la réduction des violences dans la zone de Beni », a-t-il ajouté.

En l’espace de cinq jours, la société civile locale a enregistré au moins 25 morts dans les attaques qui se sont déroulées à Kamango, Mbau, Mangboko, Eringeti et Oicha.

Yassin Kombi, à Beni