32% des habitants de Kinshasa attendent du gouvernement Ilunga Ilunkamba un meilleur emploi, 28% espèrent l’amélioration du social, 10% l’éducation, 9% la sécurité et 5% la santé. C’est un extrait d’une étude menée par l’agence Target Sarl.
Cette étude dénommée « Préoccupations des congolais, la hiérarchie des attentes des congolais » a été réalisée sur les 26 provinces de la RDC « auprès d’un échantillon recrutés aléatoirement puis interrogés en face à face sur base d’un questionnaire électronique du 6 au 9 Mars 2019 », précise Target.
L’étude suggère au prochain gouvernement d’axer sa priorité sur le social du congolais : « En effet, plus de 80% des attentes sont d’ordre social. Les mêmes attentes ont été relevées lors de l’enquête de 2017 ».
#RDC #Sondage: La santé, l'éducation, la fourniture en eau et électricité largement en tête des préoccupations majeures des Congolais d'après une enquête auprès de 1600 Congolais dans les 26 chefs-lieux de provinces. Etude complète disponible sur demande (info@target-sarl.cd) pic.twitter.com/Sv7c2DFOG4
— Target sarl (@Target_SARL) July 25, 2019
Dans l’ensemble du pays, l’amélioration du social (22%), l’emploi (21%), la sécurité (14%), l’éducation (12%) et la santé (8%) sont les plus grandes attentes des congolais, d’après cette étude.
Target ajoute que pour l’ensemble du pays l’échantillon utilisé était de 1600 personnes dont 800 hommes et 800 femmes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus. La représentativité de l’échantillon était assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, occupation et ville de résidence.
Lire aussi:Le FCC annonce qu’un accord a été trouvé pour la formation du gouvernement
Auguy Mudiayi/ACTUALITE.CD