Catégorie
DR

Avant sa prise de possession canonique, ce dimanche 21 juillet, dans le diocèse de Bokungu-Ikela, dans la province de Tshuapa, le père Toussaint Iluku Bolumbu de la congrégation de Sacré-Cœur sera ordonné évêque au cours d'une messe de consécration qui aura lieu le même jour.

C'est le 13 mai dernier que ce prêtre, alors supérieur Régional de la congrégation à Yaoundé (Cameroun), avait été nommé par le pape François. Le père Iluku (54 ans) remplace Mgr Fridolin Ambongo, nommé depuis novembre 2018, archevêque métropolitain de Kinshasa et qui administrait cette entité de l'Eglise.

Ce diocèse n'avait pas d'évêque depuis novembre 2016 lorsque Mgr Ambongo avait d'abord été nommé archevêque de Mbandaka-Bikoro.

Pour honorer le nouvel évêque, l'Union Mongo (Unimo) dont le député Bertrand Ewanga est président national, a appelé à la mobilisation pour notamment une contribution "financière et matérielle" à cet événement.

Le père Iluku sera consacré évêque et intronisé par plusieurs prélats notamment le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, et l'archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo.

 

Arrivée des évêques Ils sont arrivés vendredi à Bokungu pour cette ordination épiscopale. Auguy Mudiayi