RDC-Caricature : Mende battu évoque la corruption et tance l'UDPS

ACTUALITE.CD

Lambert Mende a réagi sur ACTUALITE.CD après sa défaite face à Joseph-Stéphane Mukumadi, qui a remporté, ce samedi 20 juillet, l’élection du gouverneur du Sankuru.

« Je remonte vers Kinshasa reprendre ma place à lAssemblée nationale. Je moccuperai de ma circonscription électorale de Lodja », a-t-il déclaré.

Il accuse les élus FCC (Front Commun pour le Congo) de s’être laissé corrompre.

« Un indépendant proche de lUDPS qui vient de ravir au FCC une province où le FCC a 22 députés sur 25. Je conclus que la corruption a de beaux jours dans notre pays () », a-t-il déclaré.

Il voit l’ombre de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) derrière la victoire de Joseph-Stéphane Mukumadi.

« Ce nest pas à un vieux singe quon apprend à faire des grimaces. Un indépendant ? Mon œil ! Cest lUDPS. Nous le savons bien », a-t-il ajouté.

Comme dans d'autres provinces, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru devait avoir lieu le 10 avril, mais elle avait été reportée au 13 du même mois, avant d'être à nouveau programmée pour le 10 juillet. Finalement, elle a eu lieu le 20 juillet.

La candidature de Joseph-Stéphane Mukumadi avait été invalidée au motif qu’il détenait la nationalité française, avant qu’elle ne soit finalement réintégrée sur la liste définitive par la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), provoquant la colère de Lambert Mende. En marge de ce scrutin, au moins une personne avait été tuée et plusieurs autres blessées par balles, le 12 février, à Lusambo, le chef-lieu.