Breaking news

RDC : six experts vont accompagner le Pr Muyembe dans la nouvelle équipe qui va coordonner la lutte contre Ebola

Samedi 20 juillet 2019 - 15:54
Catégorie
Photo droits tiers

Les membres du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola ont été nommés, depuis le 18 mai, par un décret du Premier ministre Bruno Tshibala.

Le professeur Jean Jacques Muyembe Tamfum est nommé secrétaire technique. Il sera secondé par le Dr Benoit Kebela Ilunga. Les professeurs Michel Kaswa, Steve Ahuka, Jean-Marie Kayembe, Patrick Kayembe et le Dr Dieudonné Mwamba sont les experts qui vont accompagner le professeur Muyembe.

Les membres de ce secrétariat technique sont nommés près de trois mois après la création d’un comité de pilotage "collégial et multiséctoriel" de la riposte.

Jean-Jacques Muyembe Tamfun a fait partie de l’équipe de recherche ayant enquêté sur la première flambée connue de maladie à virus Ebola, en 1976. Il a travaillé à l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal) en 1981 et aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique, aussi en 1981, dans la section des agents pathogènes spéciaux pour étudier les virus Ebola et Marburg. Il a présidé plusieurs comités internationaux pour la lutte contre les flambées d’Ebola. Il a été nommé doyen de la Faculté de médecine à l’Université de Kinshasa en 1978, après avoir obtenu un doctorat en virologie à l’Université de Louvain, en Belgique (1973), et son doctorat de médecine à l’Université de Lovanium, à Kinshasa (1969).

Lire aussi :,RDC-Ebola : la riposte passe sous la direction de Félix Tshisekedi par le biais d’une équipe dirigée par le Pr Muyembe